Cats-World
Bienvenue sur le forum Cats-World.
BONNE VISITE!
Cats-World
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cats-World

Le forum Cats-World, est dédié à nos matoux tout doux et de toutes races.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Bienvenue sur le forum Cats-World. & surtout bonne visite ! Smile

 

 conseil

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
valou
Habitué(e) des lieux
Habitué(e) des lieux
valou


Messages : 958
Points : 994
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 53
Localisation : melun

conseil Empty
MessageSujet: conseil   conseil Icon_minitime1Ven 29 Oct - 2:46:59






Il est étonnant de voir un chat traverser une rue en plein mois de février ou de constater qu’un chien s’amuse dans la neige en dépit du froid. Comment peuvent-ils, avec tout juste un peu de poils sur le corps, faire face à un environnement aussi hostile? Lorsqu’il fait froid même les chats que les propriétaires autorisent normalement à sortir refusent d’aller dehors. Tout comme les humains, ils préfèrent leur nid douillet et la chaleur. Par ailleurs, un chat laissé dehors l’hiver risque gros. Par un temps froid, un chat laissé à son sort se couche en rond, recourbe ses pattes sous lui et enfouit son nez dans le pelage de son ventre. Il protège ainsi ses extrémités, soit les parties les plus vulnérables de son corps. En effet, un chat qui passe beaucoup trop de temps dehors par grand froid se retrouve souvent avec le bout des oreilles couvert d’engelures. Ces dernières entrainent une baisse de la vascularisation sanguine locale, et l’endroit touché finit par se nécroser et tomber.

Évidemment, la résistance au froid varie selon chaque race. Outre la race, l’âge du chat peut influencer la résistance de l’animal, les plus jeunes et les plus vieux étant beaucoup plus fragiles. La maladie, le manque d’entraînement, la qualité et la santé du poil ou une trop grande maigreur auront un effet majeur sur son aisance à tenir tête au froid. Finalement, l’inactivité (ex : un chat assis sur le balcon) jouera un rôle important dans la capacité à s’adapter au climat.



Gare aux engelures!

Il pourra même arriver, durant les périodes où le coefficient de refroidissement est extrême, que votre chat souffre d’une engelure plus ou moins grave. Surveillez la présence notamment des signes suivants : tissus froids, enflammés, rouges, blancs ou gris, desquamation et chute possible de peaux mortes. Il peut évidemment se manifester de la douleur ou de l’inconfort. Méfiez-vous, les symptômes peuvent n’apparaître qu’au bout de quelques heures.



Ce qu’il faut faire

Si vous soupçonnez une engelure, faites d’abord entrer l’animal. Par la suite, résistez à la tentation de le frictionner ou de le masser pour activer la circulation, car vous pourriez endommager les tissus. S’il s’agit des oreilles, appliquez des compresses d’eau tiède (39 ou 40C / 102 à 104F). S’il s’agit d’une patte ou de la queue, trempez-la dans de l’eau tiède. Dès que les lésions deviennent rouges, cessez de les réchauffer et séchez-les doucement. Recouvrez-les ensuite d’un léger pansement propre et sec qui ne colle pas. Si l’engelure paraît très grave, que la peau blanchit et que la circulation semble arrêtée, rendez-vous immédiatement chez le vétérinaire.



Sa vie est-elle en danger?

Le vétérinaire appliquera un bandage sec que vous devrez changer fréquemment sans exercer de compression, ce qui pourrait être néfaste. Il prescrira probablement un antibiotique afin de prévenir toute infection. Si les tissus ne nécrosent, une chirurgie sera sans doute nécessaire. Le pronostic variera en fonction de la partie atteinte. Il n’est malheureusement pas rare que des chats perdent leurs oreilles, certains coussinets ou leur queue à la suite de graves engelures. Dans ce cas, la vie de l’animal est rarement en danger. Par contre, si une hypothermie intense y est associée, les risques de complications sont plus importants.





Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conseil Empty
MessageSujet: Re: conseil   conseil Icon_minitime1Ven 29 Oct - 3:11:12

Valou merci pour cet article très intéressant surtout au début de l'hiver :bisous:
Revenir en haut Aller en bas
valou
Habitué(e) des lieux
Habitué(e) des lieux
valou


Messages : 958
Points : 994
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 53
Localisation : melun

conseil Empty
MessageSujet: Re: conseil   conseil Icon_minitime1Ven 29 Oct - 3:17:02

avec plaisir Thaîko,j'ai pensé que cela était utiles pour nos z'amours de chats :11: ou je pourrais mettre mettre le cadeau que j'ai offert a mes bébés pour Noel conseil 1261061888 :bisous:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conseil Empty
MessageSujet: Re: conseil   conseil Icon_minitime1Ven 29 Oct - 3:24:23

Dans leur topic ! conseil 3584649870
Revenir en haut Aller en bas
valou
Habitué(e) des lieux
Habitué(e) des lieux
valou


Messages : 958
Points : 994
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 53
Localisation : melun

conseil Empty
MessageSujet: Re: conseil   conseil Icon_minitime1Ven 29 Oct - 3:31:56

lequel Thaiko ou j'ai mis Daisy? :11:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conseil Empty
MessageSujet: Re: conseil   conseil Icon_minitime1Ven 29 Oct - 3:42:04

Oui, et tu as le choix :

soit tu rajoutes le nom du petit dans le titre (si tu n'y arrives pas, je le ferai conseil 3584649870 )

soit tu lui crée un topic pour lui tout seul

Mais si tu veux mon avis, c'est mieux d'en avoir un seul pour les deux (c'est ce que j'ai fait moi-même pour les miens)

à toi de voir et de décider conseil 3446682104

Revenir en haut Aller en bas
valou
Habitué(e) des lieux
Habitué(e) des lieux
valou


Messages : 958
Points : 994
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 53
Localisation : melun

conseil Empty
MessageSujet: Re: conseil   conseil Icon_minitime1Ven 29 Oct - 3:50:19

tu peux le faire et je pensais cadeaux offerts par vos maitres pour noel,qu'en penses tu conseil 1261061888
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conseil Empty
MessageSujet: Re: conseil   conseil Icon_minitime1Ven 29 Oct - 4:05:31

Je le fais si tu veux pas de problème conseil 3584649870
Revenir en haut Aller en bas
claude
Habitué(e) des lieux
Habitué(e) des lieux
claude


Messages : 624
Points : 642
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 56
Localisation : melun

conseil Empty
MessageSujet: Re: conseil   conseil Icon_minitime1Sam 30 Oct - 5:11:10

:merci: ma femme pour ses conseils :11: :bisous:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conseil Empty
MessageSujet: Re: conseil   conseil Icon_minitime1Sam 30 Oct - 6:33:26

valou a écrit:
tu peux le faire et je pensais cadeaux offerts par vos maitres pour noel,qu'en penses tu conseil 1261061888

Valou à ta demande d'hier, j'ai créé le topic pour les cadeaux de Noël de nos matous, mais il semblerait que tu ne l'ais pas vu, alors voilà le lien ! :11: :bisous:

https://cats-world.1fr1.net/la-vie-de-vos-chats-f14/le-noel-de-nos-chats-t186.htm
Revenir en haut Aller en bas
claude
Habitué(e) des lieux
Habitué(e) des lieux
claude


Messages : 624
Points : 642
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 56
Localisation : melun

conseil Empty
MessageSujet: Re: conseil   conseil Icon_minitime1Dim 31 Oct - 12:26:23

Thaîko t'es la conseil 2837247228 on n'as pas fait attention Embarassed mais c'est bon répondu :p.t:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conseil Empty
MessageSujet: Re: conseil   conseil Icon_minitime1Lun 1 Nov - 6:49:05

:acc: j'ai vu et répondu aussi ! :11:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conseil Empty
MessageSujet: Re: conseil   conseil Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
conseil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cats-World :: TOUT SUR LES CHATS :: Fiches Pratiques-
Sauter vers: